Coup d'oeil dans le rétro sur 2017

Say goodbye to it all, c. 1920-30 (Source National Archives of Estonia)


Une année de lecture résumée en quelques lignes et en quelques chiffres qui n'ont d'autre ambition que de me servir à ranimer d'une année sur l'autre ma mémoire défaillante.
Si ce bilan peut également être l'occasion de braquer les projecteurs sur certains titres (notamment ceux de mon best of de l'année, qui ne sont pas nécessairement des titres publiés en 2017) et de raviver chez vous l'envie de les découvrir à votre tour, alors tant mieux.
[En gras : mon best of 2017 - En gris : l'unique abandon de l'année]



Janvier
Parker, Harry - Anatomie d'un soldat (Roman)
Alameddine, Rabih - An unnecessary woman (Roman)
Dachez, Julie & Mademoiselle Caroline - La différence invisible (BD/Récit)
Bester, Eva - Remèdes à la mélancolie. La consolation par les arts (Récit/Essai)
Talese, Gay - Le motel du voyeur (Récit/Essai)
Bost, Pierre - Monsieur Ladmiral va bientôt mourir (Roman)

Forster, E.M. - Arctic Summer (Roman)
Venet, Emmanuel - Marcher droit, tourner en rond (Roman)
Brown, Daniel James - The Boys in the Boat: Nine Americans and Their Epic Quest for Gold at the 1936 Berlin Olympics (Récit/Essai)
Enthoven, Raphaël & Perry-Salkow, Jacques - Anagrammes pour lire dans les pensées (Récit/Essai)

Tremblay, Michel - Conversations avec un enfant curieux, Instantanés (Roman)
Viel, Tanguy - Article 353 du code pénal (Roman)
Boyden, Joseph - Wenjack (Roman)
Murphy, Tim - Christodora (Roman)
McMillan, Andrew - Physical (Poésie)

Groff, Lauren - Fates and furies (Roman)
Besson, Philippe - Arrête tes mensonges (Roman)
Horiot, Hugo - L’empereur, c'est moi (Récit)
Boncenne, Colombe - Comme neige (Roman)
Yates, Richard - A special Providence (Roman)
Blondel, Jean-Philippe - Le groupe (Jeunesse)
Ostlund, Lori - After the parade (Roman)
König, Ralf - Barry Rouston. Dans l’espace, personne ne t’entend grogner (BD)

Levithan, David - Two boys kissing (Jeunesse)
Whitehead, Colson - The underground railroad (Roman)
Petitcollin, Christel - Je pense trop. Comment canaliser ce mental envahissant (Récit/Essai)
Cathrine, Arnaud - A la place du cœur Saison 1 (Jeunesse)
Clément, Loïc & Montel, Anne - Chaussette (BD)
Chabbert, Ingrid & Maurel, Carole - Écumes (BD)
Rabaté, Pascal & Prudhomme, David - Vive la marée ! (BD)

Cathrine, Arnaud - A la place du cœur Saison 2 (Jeunesse)
Perrignon, Judith - Victor Hugo vient de mourir (Roman)
Reynaud, Alexandra - Asperger et fière de l'être (Récit/Essai)
Brooks, Louise - Loulou à Hollywood, Mémoires (Récit/Essai)
Gavalda, Anna - Fendre l'armure (Nouvelles)
Pélerin, Stéphanie - (Presque) Jeune (Presque) Jolie (De nouveau) Célibataire (Romance)
Tallec, Olivier - Bonne Continuation (BD)
Voutch - Le grand tourbillon de la vie (BD)
Magariel, Daniel - One of the boys (Roman)
Gillio, Maxime - Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres (Récit/Essai)
Cheever, John - L'homme de ses rêves (Roman)
Hubert & Augustin, Virginie - Monsieur désire (BD)
Christin, Pierre & Balez, Olivier - Robert Moses The Master Builder of New York City (BD)

Lacasse, Marie-Ève - Peggy dans les phares (Roman)
Hubert & Burckel, Paul - La nuit mange le jour (BD)
Boulle, Pierre - Les Jeux de l'esprit (Roman)
Boyne, John - The Heart's Invisible Furies (Roman)
Cordeau, Marie-Josée - Derrière le mur de verre-52 semaines avec une autiste Asperger (Récit/Essai)

Tinti, Hannah - The Twelve Lives of Samuel Hawley (Roman)
Leroy, Gilles - Dans les westerns (Roman)
Ajar, Émile - La vie devant soi (Roman)
Clement, Jennifer - Widow Basquiat, A love story (Récit)

Norris, Barney - Five rivers meet on a wooded plain (Roman)
Hope, Anna - La salle de bal (Roman)
Sagan, Françoise - La femme fardée (Roman)
Rivière, François & Perge, Nicolas - Agatha es-tu là ? (Roman)
Lee, Rebecca - Bobcat and other stories (Nouvelles)
Conley, Garrard - Boy erased (Récit)
Ravey, Yves - Trois jours chez ma tante (Roman)
Romand, Éric - Mon père, ma mère et Sheila (Roman)

Conrad, Joseph - Le compagnon secret (Roman)
Rabagliati, Michel - Paul à Montréal (BD)
Lighieri, Rebecca - Les garçons de l'été (Roman)
Honoré, Christophe - Ton père (Récit/Essai)
Hollinghurst, Alan - The Sparsholt Affair (Roman)

Honeyman, Gail - Eleanor Oliphant va très bien (Roman)
Maupin, Armistead - Logical family, a memoir (Récit/Essai)
Kernel, Brigitte - Agatha Christie, le chapitre disparu (Roman)
Wiles, Will - Attention au parquet (Roman)
Dole, Antoine - Ce qui ne nous tue pas (Jeunesse)
Honoré, Christophe - Beautiful Guys (Théâtre)
Mclean, Norman - La rivière du sixième jour (Roman)
Collectif - L'iconographe (Illustration/Graphisme)
Stegner, Wallace - En lieu sûr (Roman)

Décembre
Debeurme, Ludovic - Un père vertueux (BD)
Tallent, Gabriel - My absolute darling (Roman)
Wagamese, Richard - Cheval indien (Roman)
Mathieu, Marc-Antoine - Otto, l'homme réécrit (BD)
Gorey, Edward - The Gashlycrumb Tinies (BD)
Mattson, James Han -The Lost Prayers of Ricky Graves (Roman)


En bref :
Les auteurs découverts que j’ai hâte de retrouver
Primo romanciers : Gabriel Tallent - Barney Norris - Daniel Magariel - Tim Murphy - James Han Mattson
Confirmés : Wallace Stegner - Romain Gary (Émile Ajar) - Lori Ostlund - Rabih Alameddine - Richard Wagamese

Les grosses déceptions
Ralf König, Barry Rouston. Dans l’espace, personne ne t’entend grogner et, dans une moindre mesure, Lauren Groff, Fates and furies.




Quelques chiffres :
80 livres lus dans l’année (plus que d'ordinaire mais toujours ridicule comparé à la plupart des blogs), dont seulement 30 % en V.O. anglais/américain (soit 23/77).

Peu de changement par rapport aux années précédentes, les romans de littérature générale trustent toujours la première place du tableau : 40/77 (dont 14 en V.O.).
Suivent les BD/Albums (15/77), Récits/Essais (13/77), Littérature Jeunesse (5/77), Recueils de nouvelles (4/77), Théâtre (1/77), Romance (1/77) et Poésie (1).
Seuls deux auteurs figurent deux fois dans mon tableau annuel : Arnaud Cathrine et Christophe Honoré.

Avec 30 publications estampillées 2017 sur 77, on ne peut pas dire que je courre après la nouveauté, même si ce ne sont pas les tentations qui manquent. Et encore sur ces 30 nouveautés publiées en 2017, une est parue en 2016 (pour la version poche du Kernel) et une autre en 1987 (pour la réédition du Stegner). En outre, inédit en français jusqu'alors, Arctic Summer de Forster a été écrit entre 1911 et 1913 !

Plus par sécurité (peu de temps pour me planter) que par manque de curiosité, je quitte de plus en plus difficilement ma zone de confort : France et pays anglo-saxons constituent à l'exception notable de l'Allemagne les seules destinations dans lesquelles je pioche me lectures : France, (41/77), USA (24), Royaume-Uni (6), Canada+Québec (6), Irlande (2), Allemagne (1). Il n'est pourtant pas difficile de faire mieux en matière de diversité...

Avec 86 % d'e-books (66/77), je peux dire qu'au bout de deux ans, j'ai définitivement adopté la liseuse, plus pratique en voyage mais tout aussi précieuse dans des transports en commun le plus souvent bondés au point de ne pas avoir assez d'espace disponible pour tenir un livre de poche ouvert !

Enfin, avec la restitution de mon diagnostic TSA, 2017 aura été une année à part dans mon parcours personnel. Naturellement ce bilan s'en ressent par un nombre inhabituel de lectures traitant de l'autisme et/ou de l'Asperger.

Commentaires

  1. Beaucoup de belles lectures... j'ai aussi adoré Écumes mais je suis moins enthousiaste sur le Tremblay que tu as lu... C'est celui que j'ai le moins aimé dans ses carnets. As-tu lu un ange cornu avec des ailes de tôle? Très beau bilan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ces "Conversations" ne sont pas ce que Tremblay a fait de meilleur. N'empêche que, même quand il n'est pas au top, il est toujours meilleur que bien des auteurs.
      C'est un de mes amis de jeunesse qui m'a fait découvrir Tremblay (et d'autres) dans les années 80. Avec ce groupe d'amis, nous étions même venus jusque Paris (une aventure pour moi à l'époque!) pour voir sa pièce, "Les anciennes odeurs", que j'ai revue depuis.
      Niveau romans, je suis "à jour", je les ai tous lus. Et c'est toujours avec impatience que j'attends mon "Tremblay de l'année". D'ailleurs, ça me fait enrager de devoir patienter encore plus de 4 mois avant de trouver "Le peintre d'aquarelles", paru chez vous il y a déjà deux mois de ça !!! Heureusement que Léméac et Actes Sud ont un partenariat parce qu'autrement, je ne sais pas combien de temps il faudrait attendre ! En revanche, je suis diablement en retard sur son théâtre... même si j'ai dans ma bibliothèque les deux volumes "Œuvres complètes" parus chez Actes Sud Papiers.

      Supprimer
  2. Je note avec plaisir tes coups de coeur de l'année :) J'ai hâte de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que parmi ces coups de cœur, tu en partageras au moins quelques-uns. Bonne(s) lecture(s) !

      Supprimer
  3. Je vois que tu as lu le Norris en VO, c'est une chance que je ne me peux me permettre (mon niveau en anglais est trop fragile), ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier, sans doute est-il bien traduit... je viens de terminer Les furies, qui ont pour toi été une déception, et que, pour ma part, j'ai aimé (bien que la fin soit à mon sens un peu tirée par les cheveux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté "Fates & Furies", mais je m'attendais à lire quelque chose d'exceptionnel.
      Or, j'ai eu un mal fou à entrer dedans à tel point qu'il y a fallu que je me motive pour aller plus loin que le 3e chapitre !
      Au final, j'ai trouvé l'histoire plutôt banale, limite cliché à certains moments (et, comme toi, une fin trop rapide et bâclée) mais j'ai apprécié le jeu des apparences et du mensonge.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).