De bonnes couvertures pour l'hiver

Je crois bien que c’est la couverture du livre, postée dans le fil Facebook de La Table Ronde, qui a  attiré mon attention sur L’Iconographe. Lors d’un passage en librairie, j’ai suis donc allé voir de plus près de quoi il retournait exactement.
50 illustrateurs, de générations, d’influences et de styles différents, se sont prêtés au jeu, et ont créé la couverture de leur livre de chevet. Leurs créations originales sont accompagnées d’un texte dans lequel ils racontent l’histoire personnelle qui les lie à ces textes et qui a motivé leur choix.

Non seulement ces couvertures imaginaires sont un plaisir pour les yeux mais elles sont aussi une invitation à piocher dans ce qui s’apparente à une bibliothèque idéale, à découvrir ou redécouvrir des textes et des auteurs, certains considérés comme des « classiques » ou d’autres moins connus.
Au départ, mon intention était de le feuilleter avant de le glisser sous le sapin pour l’offrir à Sister. Plus le temps passe, plus je pense que je vais garder cet exemplaire et en acheter un autre pour Noël.

Une sélection parmi mes couvertures préférées :
Collectif - L'Iconographe (La Table Ronde-19/10/2017)

Commentaires

  1. Étant très sensibles aux couvertures, cet ouvrage est un must. J'aimerais bien mettre la main dessus... À suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bel ouvrage, et pas uniquement par la qualité et la diversité des illustrations. Chacune des histoires qui relient les artistes au roman qu'ils ont choisi d'illustrer est différente, parfois drôle ou touchante.
      Je m'avance sans doute un peu, mais comme il y a un -I- sur l'ensemble des œuvres (et la couverture), je suppose qu'il pourrait y avoir un second opus un de ces jours.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).