Ne jamais répondre à ceux qui se sentent autorisés à parler de situations auxquelles ils ne connaissent rien, c’est laisser s’installer leurs idées comme des vérités.


Dans ce qui m’est arrivé, il y avait quelque chose qui dépassait ma vie personnelle, d’autant que cela s’est produit à l’époque des manifestations contre le mariage pour tous. Soudain, je me suis senti incroyablement en écho avec « un fait de société ». Ces gens descendaient dans la rue pour « protéger les enfants », me désignant ainsi comme une menace. Je me suis senti autorisé à prendre la parole non pour « témoigner », mais pour écrire un livre de réponse. C’est certainement aussi pour cette raison que le texte prend à certains moments la forme d’une adresse. 
Ne jamais répondre à ceux qui se sentent autorisés à parler de situations auxquelles ils ne connaissent rien, c’est laisser s’installer leurs idées comme des vérités.
 Christophe Honoré : « Être un père homosexuel, c’est une joie », 
propos recueillis par Raphaëlle Leyris (Le Monde N°22604 - Vendredi 15 septembre 2017)


Chacun a l’impression d’avoir une famille qui ne correspond pas à ce que signifie ce mot et cela crée des malentendus parfois très douloureux.
Christophe Honoré - Confidences sur un plateau,
propos recueillis par Élisabeth Philippe (L'Obs n°2756-31/08/2017)



A peine rentré de vacances, je suis allé acheter Ton père, de Christophe Honoré (Mercure de France) et (bien sûr !), Mon père, ma mère et Sheila, d'Eric Romand (Stock).

Commentaires