Il y a plusieurs façons de nommer la prostitution. Dans certains cas, on l'appelle “mariage”

« - On peut parler devant….
- Lisbeth est plus fidèle qu'un chien et muette comme une carpe. L'animal de compagnie rêvé, en somme. Elle saurait en plus rapporter une perdrix, elle serait parfaite. »

« - Vous m'avez mis au lit ? Et déshabillé ?
- Oui, Monsieur. Je ne pouvais pas coucher Monsieur tel qu'il était. Ses vêtements étaient dans un tel état… Je doute que Monsieur puisse les reporter.
- Votre pudeur féminine doit en avoir pris un coup !
- J'ai élevé mes frères, Monsieur. Je sais comment un homme est fait.
- Vraiment ? Vos frères doivent être bien remarquables.
- Dans les grandes lignes, bien sûr, Monsieur. Les détails varient.
- Un détail. On ne saurait nommer cela d'une façon plus charmante. »

« - T'étais où jusque-là ? […]
- C'était une petite maisonnée. Peu de personnel, peu d'argent, beaucoup de travail. Mais Madame était une bonne personne.
- Ouais, je vois. De gentils esclavagistes. C'est les pires. Ils te tuent au travail, la conscience pure, un sourire aux lèvres. »

« - Monsieur ne respecte vraiment rien. Quel exemple pour les autres bonnes ? Comment voulez-vous que je tienne la maisonnée, après ça ?
- Taisez-vous, Mrs Olivier […]
- Mais quand même… Qu'il profite des faiblesses des plus écervelées, soit, c'est malheureusement dans la nature des choses. Mais qu'il se mette en tête de leur parler ! […] Jamais une chose pareille ne se serait produite du temps de feu le père de Monsieur. Il était d'une contenance et d'une correction admirables. Jamais, même par inadvertance, je ne l'ai vu croiser le regard d'un domestique ou même sembler remarquer leur présence. Jamais je ne l'ai vu faire quoi que ce soit d'inattendu ou de spontané. Voilà un maître dont on pouvait être fier. »

« - La reine s'est joliment ridiculisée dans l'affaire Hastings. À trop vouloir se démarquer de son prédécesseur, elle est tombée de Charybde en Scylla. Chasser une dame de compagnie pour inconduite, et que non seulement celle-ci s'avère pucelle mais meure d'une tumeur au ventre expliquant sa grossesse miraculeuse…
- C'est vraiment jouer de malchance ! Probablement la seule suivante vertueuse du palais. […]
- Oui. N'est-ce pas, quelle injustice !
- Ce n'est pas l'injustice qui me navre mais de savoir que la malheureuse enfant est morte vierge sans même goûter aux plaisirs de la vie. Si elle m'en avait prié, j'aurais poussé la compassion jusqu'à la débarrasser de cet encombrant pucelage sur son lit de mort. Elle aurait expiré au septième ciel. […]
- Oh Édouard, vous êtes affreux !
- Même quand j'essaie de me montrer chrétien, on arrive à m'en faire reproche ! »

« - Pourquoi écrivez-vous des choses auxquelles vous ne croyez même pas vous-même ? On dirait que vous mettez des majuscules à tous les mots. Si vous étiez sincère…
- Sincère ? Mais qui voudrait alors du torrent d'immondices qui sortirait de ma plume ? Qui éditerait
tant de laideur ? […]
- Si vous n'écrivez que pour être flatté et reconnu, il est certain que je ne suis pas la personne qu'il vous faut pour vous écouter. »

« - La sœur de l'homme que j'ai tué en duel ! Quelle surprise ! Cette chère grande amie m'invite à une petite réception intime à cinquante couverts.
- Elle n'aimait pas son frère ?
- Elle a une fille à marier et je suis le plus beau parti du moment. Le sang de l'hymen rachèterait celui de l'oncle.
- C'est choquant.
- Si vous saviez le nombre de mères prêtes à sacrifier leurs filles vierges au dragon pour peu que celui-ci ait 100.000 Livres de rente ! Qu'importe qu'elles soient destinées à être malheureuses, que leur promis soit violent, alcoolique, débauché notoire. La rente, voilà le bonheur suprême. Voilà le saint Graal qu'elles convoitent, susceptible de racheter tous les péchés du monde. Je pourrais être vieux et laid, syphilitique, voire catholique romain, je n'en resterais pas moins désirable. Non, catholique romain, peut-être pas. Il y a quand même des limites à ce qu'une mère peut supporter. »


Hubert & Virginie Augustin - Monsieur désire (Glénat, septembre 2016)

Commentaires