« Je ne parle pas de quelque chose de convenable »



Cles, ça t'arrive de tomber amoureux ? demanda Lance peu après.
- Dans  quel sens ? Ça t'arrive à toi? réplique Clesant, immédiatement sur ses gardes.
- Oui. De temps en temps.
S'essayant aux badineries qu'il avait lues dans les livres, Clesant demanda :
- Et qui est l'heureuse damoiselle? Ena Robins? L'une des petites Brett?
- Tu n'as pas compris, répliqua son frère en fouettant le cheval. Je ne parle pas de quelque chose de convenable. Ça devient bigrement enquiquinant.
Clesant se sentit affreusement malheureux. Il changea de sujet.

(pp. 110-11)

- […] Votre frère m'a plu et j'ai aimé sa façon de danser.
- Il n'est guère apprécié comme danseur. Il est trop gauche, répondit Clesant en souriant.
- C'est ce que disent les gens, parce qu'ils aiment qu'un homme danse de l'extérieur, alors que moi j'aime qu'il danse de l'intérieur. Ça ne sert à rien que les pieds soient bien placés si le cœur ne l'est pas. Il danse comme dansaient les hommes avant qu'on les enferme dans les salles de bal et que la joie disparaisse.

(p. 120)

La passion passa avec le temps. Pour les Whitby, comme pour tous les couples mariés, le reflux commença après quelques mois d'union et ils durent faire face à tout ce qui apparut quand la mer se retira. Ce fut le moment critique de leur relation. C'est avec une grande joie qu'ils virent renaître leur camaraderie d'antan, mais teintée d'une tendresse qui n'avait pas existé dans le passé. Ils avaient créé l'amour conjugal.
(p. 32)

[…] au fur et à mesure qu'il prenait de l'âge, le passé et l'avenir perdaient de leur importance à ses yeux. Il fixait désormais son regard sur le fil qui glissait entre ses doigts plutôt que sur la pelote qu'il avait déjà formée ou sur l'écheveau qu'il dévidait.
(p. 112)

Edward Morgan Forster - Arctic Summer (Robert Laffont Pavillons-2017)

Commentaires