Articles

Affichage des articles du janvier 4, 2016

Les dieux de la bibliothèque

Image
En lisant dans la presse qu’au Brésil un gay est tué toutes les 28 heures, Cristian Santos, bibliothécaire de son état, a eu l’idée de créer un lieu « où la diversité sera présentée comme élément constitutif de la condition humaine ».

Pour financer son projet de Biblioteca da Diversidade, des bibliothécaires et étudiants bibliothécaires de tout le Brésil (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Pará et Brasilia) se sont mis à nu pour la bonne cause dans un calendrier.
L’objectif est de récolter 700.000 réals (environ 160 000 euros) pour acheter un immeuble à Brasilia et commencer la mise en place de la première bibliothèque à mettre l’accent sur la diversité sexuelle et religieuse.

« Il y a dans l’achat culturel la nécessité de montrer qui on est, avec plus ou moins d’honnêteté »

Image
« Parmi les personnes qui achètent fréquemment des livres, il y a celles qui les lisent avec avidité et régularité, faisant régulièrement diminuer une pile à lire jamais totalement vide (sinon c’est flippant) mais qui se renouvelle de façon continue. Mais la majorité me semble constituée de personnes qui, comme moi, continuent à faire des achats culturels en se voilant totalement la face: par manque de temps de cerveau disponible, de nombreux livres achetés finissent généralement au pied du lit ou dans la bibliothèque, absolument vierges de tout lectorat. »

À lire en intégralité sur Slate.fr