Le monde du silence

Zep - Un bruit étrange et beau (Extrait de la page 8)




« Pas besoin de dire : “Là ! Il y a un bouquetin ! Pas besoin de dire qu'il est magnifique… Vivre dans le silence nous réduit à l'essentiel. » (p. 8)

« Moi, je suis déjà mort à ce monde. Ici, je suis en paix. » (pp. 16-17)

« Après toutes ces années, je pensais que ma peau était devenue pierre, elle est fragile comme autrefois. J’avance nu, écorché par le vacarme de ce monde que je ne connais plus. » (p. 24)

« Je n'ai pas entendu le monde pendant 26 ans. Je ne suis pas certain d'avoir manqué grand-chose. » (p. 26)

« Toutes ces années. Quitter les mots pour aller vers la Parole… Toutes ces années à respirer leur absence. Le vide dans ma gorge. » (p. 30)

« La mort m’a fait si peur, ce jour-là, que j’ai voulu croire en un Dieu plus fort qu’elle. Et j’ai fini par choisir une vie voisine de la mort… Pour m’habituer. » (p. 39)

« Le silence est… habité. Le silence est une personne. »
(p. 48)

« Faire silence, c'est comme faire le ménage. Il faut balayer tout ce qui fait du bruit dans nos vies. Difficile en quelques minutes… Je le fais inlassablement depuis vingt-cinq ans… et je n'y suis pas encore arrivé. » (p. 48)

« La vie est un cadeau, Méry. Il faut apprendre à le recevoir. Sinon on meurt par orgueil. » (p. 66)

« Tu es du vacarme dans mon silence, un délicieux vacarme, mais je fais le vide depuis si longtemps que je dois continuer. » (p. 76) 


Autant de façons d'envisager le monde qui parlent à mon autisme...

Commentaires