Récap décembre 2015


Tom Barbash - Stay up with me (HarperCollins-2013)
The Break / Balloon Night / Her Words / Howling at the Moon / Somebody’s Son / How to Fall / Letters from the Academy / January / Stay Up with Me / Paris / Spectator / Birthday Girl / The Women
Treize nouvelles avec Manhattan comme toile de fond, des personnages (parents/enfants, mari/femme…) marqués par un drame personnel, qui peinent à communiquer leurs émotions et se retrouvent seuls parmi les autres.
Triste et mélancolique mais sans pathos.
Extraits


Adam Johnson - Fortune Smiles (Random House-2015)
Excellent recueil de six nouvelles (plutôt des novellas, même).
Les deux textes les moins percutants sont ceux qui ouvrent et ferment le recueil : 
Nirvana : un informaticien créé un hologramme en 3D de Kurt Cobain pour soulager sa femme fan de Nirvana, clouée au lit par la maladie)
Fortune Smiles : deux déserteurs nord-coréens tentent de s’adapter à leur nouvelle vie à Séoul.
Mes préférées:
Hurricane Anonymous : à la Nouvelle-Orléans, peu après le passage de Katrina, un jeune homme se retrouve à devoir prendre soin d’un petit garçon de 2 ans dont il se pourrait qu’il soit le père légitime
George Orwell Was A Friend Of Mine : dans l’Allemagne réunifiée, un ancien agent de la Stasi suit un groupe de touristes en visite guidée dans l’ex-prison dont il était directeur. Mis face à ses actes par la guide, ancienne détenue, il est incapable d’endosser la responsabilité de ses exactions, englué dans le déni du passé.
Dark Meadow : sous le peusdo Dark Meadow, un pédophile repenti met ses talents informatiques à profit pour démasquer d’autres pédophiles pour le compte des autorités, mais doit toujours lutter pour réfréner ses pulsions, notamment envers ses jeunes voisines. Troublant et profondément dérangeant, sans jamais être scabreux ni glauque.
“ He says you can defuse a bomb in the real world, but the bomb in your head, that’s forever.”
Sans oublier Interesting facts : une femme en phase terminale imagine la vie de sa famille après sa mort. Et ce qu’elle se figure la rend de plus en plus furieuse.
Extraits 1 - Extraits 2 - Extraits 3


Raphaële Frier - Mauvais fils (Talents Hauts/Ego-2015)
A 19 ans, Ghislain n’en peut plus de faire semblant : semblant d’être le parfait fils unique, semblant d’être fait pour les études, semblant de s’intéresser à l’électricité, filière de transition dont son père rêve pour lui, semblant de sortir avec des filles alors qu’il ne crève que de se trouver un mec…
Le texte, court, n’évite pas certains raccourcis qui frisent (de plus ou moins près) la caricature, mais l’orientation générale choisie par l’auteur rattrape le tout.
Extraits


Alfred & David Chauvel - Daho l'homme qui chante (Trois ans dans la vie d'un disque) (Delcourt-2015)
L’intérêt de ce récit tient dans son sous-titre : assister à la genèse, à la création et à la vie d’un disque, en l’occurrence le dernier d’Étienne Daho : Chansons de l’innocence retrouvée.
Écriture, enregistrement studio, accompagnement marketing et promo dans les médias, tournée… La narration emprunte sa structure au documentaire télévisé : en fil rouge, l’artiste se livre sur son métier tandis que son récit est interrompu par les témoignages d’acteurs/collaborateurs centraux dans l’aventure musicale. Vraiment intéressant.
Extraits


James Hannaham - Delicious Foods (Little, Brown and Company-2015)
Un jeune noir part en quête de sa mère. Narration à rebours qui dévoile au fur et à mesure comment les protagonistes se sont retrouvés là où ils en sont quand s’ouvre le récit : un ado aux deux mains sectionnées (accident ? représailles ? acte raciste?), une mère détruite par le crack. Les chapitres font s’alterner les voix, bien distinctes, d’Eddie et de Scotty (le crack!).
Je n’en suis qu’à une petite moitié pour le moment mais j’aime beaucoup.

Commentaires