Bye bye 2015

source de la capture


Bilan, pense-bête… Voici résumées mes lectures 2015.
En gras : le best of 2015 according to myself (ce n’est pas pour autant que tous les autres sont mauvais et à éviter… même s’il y en a)

Janvier
Rabagliati, Michel - Paul à la campagne (Édition 15e anniversaire) / BD
de Toqueville, Aude - Atlas des cités perdues / Essai

Février
Ezine, Jean-Louis - Les taiseux / Roman
Gainsbourg, Serge - Evguénie Sokolov / Roman
Cendrars, Blaise - L'or / Roman
Hannah, Sophie - The monograms murders / Polar

Mars
Repila, Ivan - Le puits / Roman
Auzas, Lilian - Riefenstahl / Roman
Lanoye, Tom - Les boîtes en carton / Roman
Mauvignier, Laurent - Autour du monde / Roman
Klay, Phil - Redeployment / Nouvelles
Abbott, Alysia -  Fairytales, a memoir of my father / Récit


Avril
Le Tan, Pierre - Rencontres d'une vie 1945-1984  (Souvenirs de M.P.) / BD
Blondel, Jean-Philippe - Un hiver à Paris / Roman
Barr, Damian - Maggie and me / Récit
Tremblay, Larry - L'orangeraie / Roman

Mai
Doerr, Anthony -  All the Light We Cannot See / Roman
Lanoye, Tom - Tombé du ciel / Roman
Torreton, Philippe - Mémé / Récit
Butler, Nickolas - Retour à Little Wing / Roman
Boyne, John - The Absolutist / Roman

Juin
McIntyre, Vestal - Lake overturn / Roman
Tremblay, Michel -  Survivre ! Survivre ! / Roman

Swigart, Rob - Little America / Roman
Aggoune, Hafid - Anne F. / Roman

Juillet
Crabb, David - Bad kid / Récit
Daoud, Kamel - Meursault, contre-enquête / Roman
Tartt, Donna - The goldfinch / Roman

Août
Mauvignier, Laurent - Retour à Berratham / Théâtre
Mauvignier, Laurent - Tout mon amour / Roman
Lockhart, E. - We were liars / Jeunesse
Poissant, David James - The heaven of animals / Nouvelles
McBride, James - The Good lord bird / Roman


Septembre
Seigle, Jean-Luc - Je vous écris dans le noir / Roman
Pouliquen, Katell - Afro, une célébration / Essai
Almendros, Vincent - Un été / Roman
Delerm, Philippe - Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre / Nouvelles
Adam, Benjamin - Joker / BD
Hall, Kirsten & Tolstikova, Dasha - La jaquette / Album
PA, Sophie & Smith, Brian A.M. - Tom la tondeuse / Album
Gattis, Ryan - All involved / Roman

Octobre
Saintonge, François - Le métier de vivant / Roman
Riboulet, Mathieu - Entre les deux il n'y a rien / Roman
Enard, Mathias - Boussole / Roman

Sciarrino, Emilio - La maladie / Roman
Lemercier, Valérie - Spectacles / Théâtre
Blondel, Jean-Philippe - La coloc / Jeunesse

Novembre
Galgut, Damon - Arctic summer / Roman
Smith, Patti - Just Kids / Récit
Baldwin, James - Giovanni’s room / Roman
Lefort, Gérard - Les amygdales / Roman

Décembre
Barbash, Tom - Stay up with me / Nouvelles
Johnson, Adam - Fortune Smiles / Nouvelles
Hannaham, James - Delicious Foods / Roman

Frier, Raphaële - Mauvais fils / Jeunesse
Alfred & Chauvel, David - Daho l'homme qui chante (Trois ans dans la vie d'un disque) / BD


En bref :
Les auteurs découverts que j’ai hâte de retrouver
Phil Klay - David Crabb - David James Poissant - Ryan Gattis - Mathieu Riboulet - Gérard Lefort - Adam Johnson

Les auteurs auxquels je renouvelle mon attachement indéfectible
Michel Tremblay - Mathias Enard - Jean-Philippe Blondel (au moins quand il écrit pour la jeunesse) - Laurent Mauvignier (malgré Retour à Berratham qui de toute façon n’a pas vocation à être lu en l’état).

Les grosses déceptions
Anthony Doerr -  All the light we cannot see (c’est ça un Pullitzer?)
Rob Swigart - Little America (pas pour moi ce genre d’humour déjanté)
Donna Tartt - The goldfinch (elle m’avait déjà fait le coup avec Le maître des illusions)
Vincent Almendros - Un été (il m’a manqué quelque chose mais je ne ferme pas définitivement la porte)
François Saintonge - Le métier de vivant (and so what?)
Emilio Sciarrino - La maladie (un peu moins de prétention et un peu plus de sentiments pour la prochaine fois)
Philippe Delerm - Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre (adieu for ever Delerme ?)


Quelques chiffres :

57 livres lus dans l’année. Une misère comparé aux chiffres annoncés sur les blogs (plus de 200 pour certains !).
[Et encore, je viens de m’apercevoir que j’ai comptabilisé Delicious Foods, que je n’ai pas terminé !]

Comme d’habitude, les romans de littérature générale représentent la part la plus importante de mes lectures : 31 sur 57, soit plus de la moitié.

Auxquels s’ajoutent : 5 recueils de nouvelles (tous réellement excellents, le Delerm excepté), 2 essais, 5 récits, 3 textes pour le théâtre (genres que je lis peu d’ordinaire), 1 polar, 6 albums/BD, et 3 romans jeunes adultes.

En matière des pays d’origine, je peine toujours à élargir mes horizons. Comme d’habitude, France et USA trustent la part la plus importante (respectivement 29 soit plus de la moitié, et 18, soit près d’un tiers).
Suivent le Québec (3), la Belgique (2), le Royaume-Uni (1), l’Irlande 1), l’Espagne (1) et l’Afrique-du-sud (1).
Il ne me reste plus qu’à aller piocher dans les suggestions de Sandrine et de son Lire le Monde.

2015 aura été l’année de la liseuse (31 e-books lus, soit plus de la moitié de mes lectures). Achat quasi-forcé en prévision de notre séjour Chili-Bolivie, qui aurait cru que je l’utilise ensuite… et que j’apprécie autant son confort ? Honnêtement, pas moi !

Par ricochet, 2015 aura été aussi l’année des lectures en VO UK/US, la liseuse offrant un accès plus large aux nouveautés pas encore traduites en français : 18 livres lus en VO, soit un tiers du total. Je n’ai sans doute jamais autant lu en anglais depuis la fac.

Enfin, sans que j’en sois pleinement conscient, 2015 aura aussi été l’année des lectures gay-friendly, un quart des titres traitant de près ou de loin de l’homosexualité.

Commentaires