Articles

Affichage des articles du octobre 16, 2015

Si proche Orient

Image
« Napoléon Bonaparte est l’inventeur de l’orientalisme, c’est lui qui entraîne derrière son armée la science en Égypte, et fait entrer l’Europe pour la première fois en Orient au-delà des Balkans. Le savoir s’engouffre derrière les militaires et les marchands, en Égypte, en Inde, en Chine ; les textes traduits de l’arabe et du persan commencent à envahir l’Europe, Goethe le grand chêne a lancé la course ; bien avant Les Orientales d’Hugo, au même moment où Chateaubriand invente la littérature de voyage avec L’itinéraire de Paris à Jérusalem, alors que Beethoven joue ce soir-là pour la petite comtesse italienne mariée à un Hongrois devant les plus beaux habits de Vienne, l’immense Goethe met la dernière main à son West-österlicher Divan, directement inspiré de la traduction de Hafez qu’a publié Hammer-Purgstall… en 1812, alors que ce dragon de Napoléon, cet horrible Méditerranéen, pensait affronter les Russes et leur terrifiant hiver, à trois mille lieues de la France. »


« Dans toute l&…

Retrouver le plaisir simple de la lecture

Image
Quand on aime lire, on rêve d’en faire son métier. Être payé pour lire toute la journée, le nirvana ! Sauf que la réalité est toute autre. Qui a déjà été juré pour un prix littéraire a eu un avant-goût de l'enfer. Lire de façon professionnelle implique de garder l’esprit en alerte à tout moment, prendre sans cesse des notes, sur le style, le vocabulaire, la narration…
Les lecteurs professionnels ont-ils le temps de lire pour leur seul plaisir ? Si oui, comment font-ils pour mettre de côté leurs réflexes professionnels et retrouver leur « virginité » de lecteur afin de profiter d’un vrai moment de laisser-aller ?
Quelques professionnels (anglo-saxons) partagent leurs astuces dans cet article : How Professional Readers Read for Pleasure : A Brief Survey of How the Pros Slow Down.