« J’ai une intuition artistique, je la suis, c’est tout »

Étienne Daho ©Eric Nehr pour Telerama


« Je n’écoute que mon instinct. C’est ce qui me sauve de tous ces pièges séduisants qui jalonnent le parcours de tous les artistes. Suivre son instinct, c’est l’assurance de ne pas trahir l’artiste et la personne que l’on est. » (p. 5)

« J’analyse peu. Si je contrarie mon instinct initial, je suis certain de me planter. J’agis et réfléchis ensuite. Le sens de mes choix m’apparaît plus clairement a posteriori. Tout devient plus limpide. » (p. 5)

« La relation qu'on peut avoir avec ses chansons ressemble à la relation que l'on peut avoir avec certains de ses amis. Parfois la vie nous en éloigne même si on les aime toujours. Si les chansons ont été de gros hits, elles semblent perdre de leur substance pendant un temps. » (p. 12)

« Je rencontre souvent des personnes qui me disent que mes chansons sont la bande-son de leur vie. C'est la récompense ultime de chaque artiste. Nous sommes tous reliés par les mêmes émotions complexes, par les mêmes difficultés pour traverser l'existence. Une chanson traduit cela d'une manière simple. C'est ce qui rend les chansons universelles. Le public vous choisit parce que vous exprimez quelque chose qui parle de lui. Vous êtes élu par lui sans même savoir pourquoi, vous n'y pouvez rien. Vous devenez une voix pour les autres. » (p. 136-37)

Alfred & David Chauvel - Daho l'homme qui chante * Trois ans dans la vie d'un disque (Delcourt-2015)



Commentaires