Une rentrée 2015 parallèle


“Rentrée littéraire 2015 : les pirates ont encore frappé (fort)” titre ce jour ActuaLitté qui rapporte dans cet article la forte proportion de livres de la rentrée littéraire d’ores et déjà disponibles illégalement sur la toile.
Comme je l’ai moi-même remarqué, le site signale « une grande majorité de titres des éditions Gallimard, puis ceux de Actes Sud et Grasset ».
L’article se termine sur ce constat dont je ne comprends pas très bien le sens : « Et comble du comble, on retrouve des livres autopubliés, sortis pour l'occasion de cette rentrée littéraire ». Pourquoi les livres autopubliés devraient être épargnés par le piratage, si ce n’est à cause de leur médiocre qualité, en général ?
Quoi qu’il en soit, depuis mon post, j’ai vu passer bien d’autres titres (en pack ou individuellement) ce qui monte mon petit recensement à près de 90 titres, principalement de littérature générale (très peu de polar/thriller et de jeunesse dans le lot). Soit 15 % des 589 titres annoncés pour la rentrée littéraire 2015.

Commentaires