Récap septembre 2015


Jean-Luc Seigle - Je vous écris dans le noir (Flammarion-2015)
Un beau portrait de femme libre et indépendante, peut-être en avance sur son temps, ce qui lui a valu son lot d’incompréhension, voire d’humiliation, et sa condamnation. Sans l’absoudre, Seigle s’attache à expliquer son comportement à travers son histoire personnelle, et notamment ses relations complexes avec son père et sa mère.
Un petit bémol : dès qu’il est question de Jean, Andrée/Pauline tourne midinette et le roman se parfume de cette eau de rose propre aux romances de gare (mais peut-être est-ce ainsi que la vraie Pauline envisageait sa relation amoureuse).
Entretemps, Philippe Jaenada a publié La petite femelle, sur le même fait-divers. Une somme de plus de 700 pages que je serais curieux de lire pour comparer les traitements qu’en ont faits les deux auteurs.
Extraits 1 - Extraits 2


Katell  Pouliquen - Afro, une célébration (La Martinière-2012)
À travers la musique et la mode, principalement, Katell Pouliquen dresse un panorama largement illustré de l’esthétique noire afro des années 60 à nos jours. C’est intéressant mais forcément très frustrant car très (trop) rapide et (très) superficiel, chacun des thèmes mériteraient un livre à lui seul.
Un aperçu de l’iconographie


Vincent Almendros - Un été (Minuit-2015)
En compagnie de sa nouvelle amie, un jeune homme rejoint son frère et sa compagne, qui n’est autre que son ancienne petite amie. Entre gêne et tension, les quatre partent en virée à bord d’un voilier, au large des côtes italiennes.
Un court roman qui n’est pas sans rappeler Plein soleil, le film de René Clément, la perversité en moins. Du coup, le roman pâtit de la comparaison et on reste un peu sur sa faim. J’aurais aimé que les relations entre les deux frères soient plus approfondies.
L’auteur présente son livre ici.
Extraits


Philippe Delerm - Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre (Seuil2015)
Comme beaucoup sans doute, c’est avec sa fameuse Première gorgée de bière, que j’ai fait connaissance avec Delerm père. Son inventaire des petits plaisirs simples de la vie (remixé plus tard au cinéma par l’Amélie Poulain de Jeunet) ne m’avait pas déplu mais ne m’avait pas suffisamment emballé pour que j’aie envie de poursuivre avec l’auteur.
Le hasard a fait que je mette la main sur son dernier opus… Quel ennui ! Une succession d’esquisses de petits riens souvent sans guère d’intérêt, un style très impersonnel, un traitement tout en surface et pas la moindre trace d’émotion. Un comble ! Mon deuxième, et certainement mon dernier Delerm.
Le billet de Gwenaëlle résume parfaitement ce que je pense.


Ryan Gattis - All involved (HarperCollins-2015)
Lecture toujours en cours (j’en suis à un peu plus des 2/3). Si ce n’est pas pour moi cet uppercut vanté un peu partout, c’est un très bon roman, très intéressant sur l’envers des émeutes de 1992 à Los Angeles, « vécues » de l’intérieur.
La multitude des personnages, chacun appartenant à des gangs rivaux, rend la lecture parfois un peu difficile, le temps de replacer chacun dans l’histoire (j’ai été rassuré de lire qu’il en a été de même pour certains ayant lu la traduction en français).


Benjamin Adam - Joker (La Pastèque-2015)
De Benjamin Adam, j’avais déjà lu (et apprécié moyennement) Lartigues & Prévert, paru à La Pastèque en 2013. J’ai retrouvé le trait et la narration, reconnaissables entre mille, dans ce Joker que j’ai préféré de loin au premier, même si je n’accroche toujours pas aux « débordements » burlesques de l’histoire.

 

Kirsten Hall & Dasha Tolstikova - La jaquette (La Pastèque-2015)
L’histoire, pour les tout-petits, d’une fillette et de son livre, inséparables. Quand arrive le chien, le livre se sent délaissé, mais le pire arrive quand le chien macule sa couverture de boue. La petite fille lui fabrique alors une jolie jaquette (et les petits lecteurs sont invités à en fabrique une, schéma à l’appui).


Sophie P.A. & Brian A.M. Smith - Tom la tondeuse (La Pastèque/Pamplemousse-2015)
Tom est un petit garçon adorable, qui aime donner un coup de main à la maison. Ses parents sont ravis et finissent par lui offrir la tondeuse qu’il ne cesse de réclamer. Tout se passe bien jusqu’à ce que Tom passe à la tondeuse tout ce qui se trouve sur son chemin…
L’histoire fera sans doute rire les plus petits qui en tireront aussi une morale mais, en tant qu’adulte, ce sont surtout les dessins colorés et pétillants de Sophie P.A qui m’ont enchanté (et incité à lire cet album).

Commentaires