Dans ma tête #5 - Rentrée littéraire 2015 précoce chez les libraires… et les pirates

Illustration © René Gruau




Un article du Huffington Post constate que, depuis quelques années, la rentrée littéraire de septembre commence de plus en plus tôt (à l’instar des fournitures scolaires disponibles en grandes surfaces dès la fin juin). 2015 est bien partie pour battre des records, la plupart des titres étant d’ores et déjà disponibles en librairie.

Ce que l’article ne dit pas, et que j’ai constaté ces derniers jours, c’est que la rentrée littéraire bat son plein également sur les sites de téléchargement illégaux. Je ne sais pas si j’y suis plus sensible depuis que j’ai fait l’acquisition d’une liseuse, mais je n’ai pas eu l’impression l’an dernier qu'une telle quantité, et surtout une telle variété, de titres circulait sur le web. Car si on trouve sans peine bien évidemment toutes les “stars” de cette rentrée, j’ai aperçu des noms plus “confidentiels” (et pour cause, certains sont des primo-romanciers).

Sur les 589 romans recensés pour cette Rentrée, une bonne soixantaine est déjà en libre circulation. De ce que j’ai pu en voir, ce sont principalement les “grandes” maisons qui font les frais de cette rentrée parallèle : à quelques exceptions près, il est facile de trouver toute la Rentrée 2015 Gallimard et même la Rentrée Actes Sud dans sa totalité. A un degré moindre, Stock, Grasset et Flammarion sont aussi largement représentés.

Peut-on aller jusqu’à dire que, pour une fois, le manque de moyens promotionnels des “petites maisons” est une bonne chose puisqu’elle les sauve de ce pillage ? Les lecteurs qui feront volontiers leurs courses de Rentrée littéraire sur le web investiront-ils l’argent ainsi économisé dans des ouvrages et/ou des maisons d’édition plus confidentiels ?

Commentaires